calendar 10/07/2018

Agence Ecofin

Le gouvernement allemand va utiliser des fonds publics pour soutenir les entreprises qui investissent en Afrique

Selon Gerd Müller, ministre du Développement allemand, son pays envisage d’utiliser des fonds publics pour soutenir les entreprises qui investissent en Afrique, dans le cadre d'un « plan Marshall » visant à réduire les flux migratoires en provenance du continent. L'objectif est de relancer un dispositif des années 1980 permettant aux entreprises d'amortir les pertes sur les investissements réalisés en Afrique afin de modérer les risques initiaux ». Annoncé fin 2016, le « plan Marshall pour l’Afrique » est la pièce maîtresse d'Angela Merkel pour lutter contre l'afflux de réfugiés en Europe. Selon Berlin, ce plan vise à apporter une réponse aux problèmes de développement du continent et à créer un environnement propice et des opportunités pour la jeunesse africaine.

Source: Agence Ecofin