calendar 27/06/2018

Les dernières info

L’Afrique est le continent qui attire le plus d’investisseurs

Le continent africain attire désormais le plus d’investisseurs. Pourquoi cet engouement ? La raison est simple : le monde entier a le regard tourné vers l’Afrique, son milliard d’habitants et sa classe moyenne émergente.

L’Afrique est devenu le nouvel eldorado. Après un ralentissement ces dernières années, la croissance est repartie sur le continent, avec un taux de 3 % en 2017 et 3,7 % prévus en 2018, d’après la Banque africaine de développement (BAD).

Avec la montée en puissance d’une classe moyenne, une population jeune et en très forte progression, l’Afrique est perçue comme la terre de tous les possibles. Les jeunes diplômés français sont de plus en plus nombreux à y tenter leur chance.

Adrien Bouillot a lancé au Ghana et en Côte d’Ivoire ChalkBoard, une application d’enseignement numérique qui ne nécessite pas Internet. Marc de Courcel dirige Optimetriks, au Kenya, une société qui fournit des données aux entreprises de biens de consommation et de la distribution pour leur permettre d’affiner leur stratégie commerciale.

Tous deux sont d’anciens étudiants de Sciences Po. Louise (le prénom a été changé), diplômée de l’Essec, a créé, au Burkina Faso, un incubateur d’entrepreneurs sociaux. Également diplômé de l’Essec, Grégoire Schwebig a donné naissance en 2014 au Kenya à Haussmann Group (immobilier professionnel).

Les écoles accompagnent également cet engouement et ouvrent des campus sur le continent. Ainsi, depuis 2017, l’Essec offre sur son campus de Rabat (Maroc), en partenariat avec Centrale Casablanca, un programme d’une durée de six mois consacrés à la création d’entreprise en Afrique.

Source : africadiligence.fr