calendar 18/04/2014

Les dernières info

Capital-Investissement : une réponse efficace à la problématique de financement des entreprises

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et le Cabinet PricewaterhouseCoopers, ont organisé le Mercredi 16 Avril 2014, une rencontre d’échange sur les opportunités qu’offrent les modes de financement alternatif.

Selon M. Andrei UGAROV, Directeur Corporate Finance chez PWC, l’Afrique ne présente plus de risque, il est plus risqué de ne pas investir en Afrique que d’investir en Afrique. Pour lui, le contient est devenu un Intérêt stratégique. D’autant plus qu’aujourd’hui il existe plus de financement que de projets crédibles.

Les secteurs de la santé, l’agriculture, les télécom ont un besoin d’investissement colossal et attire les fonds. L’histoire des fonds d’investissement a commencé en Afrique depuis les années 1990 dans les pays Anglophones que sont l’Afrique du Sud en suite le Nigeria et le Ghana. Désormais les pays francophones sont dans la course et sont en passe de refaire leur retard.

Le niveau de crédit accordé aux entreprises est certes en hausse, +23% soit 550 milliards FCFA (chiffres APBEF-CI), mais le concours des fonds d’investissement s’avère indispensable pour une simple raison opérationnelle. Ceci, dans la mesure où le mode de fonctionnement des fonds d’investissements fournit de multiples avantages non compris dans l’offre traditionnelle des banques. Ainsi, les fonds ne prêtent pas d’argent, puisqu’ils financent la croissance de l’entreprise part une prise de participation allant de 20% à 50%. Ce qui les expose aux mêmes risques que l’entrepreneur.
le Babi source