calendar 12/01/2016

Environnement des affaires en CI

Côte d’Ivoire : l’arrêté d’application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels publié

Un arrêté portant application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels de 2015, en date du 30 décembre 2015, signé par le ministre d'Etat, ministre de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso a été publié.

Un arrêté portant application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels de 2015, en date du 30 décembre 2015, signé par le ministre d'Etat, ministre de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso a été publié.

L’arrêté défini  le 1er janvier 2015 comme date de prise d'effet pour ce nouveau barème issu d'une concertation entre le patronat et les syndicats de travailleurs à travers la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC). 26 secteurs d'activités sont concernés par cette revalorisation.

Ce sont entre autres les secteurs de la banque 11% ; l'assurance 11% ; Agricole, élevage et forestier, production agricole 8%, entreprises pétrolières de distribution 8,17% ; commerce, distribution, négoce et profession libérales 9% ; industrie textile 8% ; transport de fonds et valeur 7%.

Les augmentations octroyées par les entreprises à l’ensemble de leur salarié depuis 1998 ainsi que leurs +à valoirs+ sur les augmentations légales ou conventionnelles sont à prendre en compte dans l’application du nouveau barème , ajoute une autre disposition de cet arrêté.

M.C.N

Source : APA