calendar 15/07/2014

Environnement des affaires en CI

Pluies diluviennes : menace sur les exportations de banane

Pluies diluviennes : menace sur les exportations de banane
Partagez
Pluies diluviennes : menace sur les exportations de bananes Plus de 115 000 tonnes d’exportation de banane vers l’Europe seront perdus cette année a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une visite à Songon (60 km au sud-ouest d’Abidjan). « Je viens, au nom du président de la République, rassurer tous les travailleurs de toute la filière banane. Le gouvernement fera en sorte qu’aucun emploi ne soit remis en cause », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, relevant la qualité du travail accompli par les employés pour positionner la Côte d’Ivoire au premier rang mondial des pays producteurs et exportateurs de banane dessert avec 300 mille tonnes. Le Directeur général de la Société de culture bananière de Côte d’Ivoire (SCB), Huberson Olivier s’est félicité de l’initiative de l’Etat d’aider la filière dont «plus de 2000 emplois directs sont menacés » après les pluies diluviennes. « Notre vallée du Niéky a cruellement souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours » a souligné Huberson Olivier. Le secteur de la banane représente 5 % du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire avec 8 350 salariées et 5 650 ha de surface exploitées. Le pays est passé premier producteur africain en 2013 avec une production nationale de 240 000 tonnes de bananes dessert exportées en Europe.   Maxime Bebo/APA

Pluies diluviennes : menace sur les exportations de bananes

Plus de 115 000 tonnes d’exportation de banane vers l’Europe seront perdus cette année a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une visite à Songon (60 km au sud-ouest d’Abidjan).

« Je viens, au nom du président de la République, rassurer tous les travailleurs de toute la filière banane. Le gouvernement fera en sorte qu’aucun emploi ne soit remis en cause », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, relevant la qualité du travail accompli par les employés pour positionner la Côte d’Ivoire au premier rang mondial des pays producteurs et exportateurs de banane dessert avec 300 mille tonnes.

Le Directeur général de la Société de culture bananière de Côte d’Ivoire (SCB), Huberson Olivier s’est félicité de l’initiative de l’Etat d’aider la filière dont «plus de 2000 emplois directs sont menacés » après les pluies diluviennes. « Notre vallée du Niéky a cruellement souffert des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours » a souligné Huberson Olivier.

Le secteur de la banane représente 5 % du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire avec 8 350 salariées et 5 650 ha de surface exploitées. Le pays est passé premier producteur africain en 2013 avec une production nationale de 240 000 tonnes de bananes dessert exportées en Europe.

 

Maxime Bebo/APA