Découvrir le Liban

Le Liban, pays du levant (Proche-Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km, il a une frontière avec la Syrie sur 376 km et Israël, au Sud, sur 79 km. Sa superficie est officiellement de 10 452 km2.

La langue officielle est l'arabe. Le français, ayant perdu ce statut, reste tout de même mentionné dans la constitution : c'est une langue secondaire, toujours employée au niveau officiel, comme sur la monnaie nationale et sur les établissements officiels, mais aussi utilisé au niveau éducationnel. La monnaie officielle est la livre libanaise. Sa capitale est Beyrouth. Le pays devient indépendant le 22 novembre 1943.

Michel Aoun est l’actuel président libanais depuis Octobre 2016.

Au Liban, le relief est très varié : sur les 60 km de largeur du pays, le relief va de 3 089 m d'altitude jusqu'au niveau de la mer. La montagne occupe la plus grande partie du territoire.

On distingue, d'ouest en est, quatre zones successives, orientées parallèlement au rivage :

  • L’étroite plaine côtière alluviale, limitée par une côte coupée de promontoires rocheux favorables à l'installation de ports ;
  • Le massif du mont Liban (Jabal Lubnan) s'incline lentement vers le sud jusqu'aux monts Galilée et culmine à 3 089 mètres au Qumat as sawda. Des rivières creusent des gorges profondes dans la montagne. Le versant occidental est couvert de forêts de pins et de cèdres ;
  • La haute plaine intérieure de la Bekaa, à une altitude moyenne de 900 mètres, bien irriguée en son centre et en son sud, était le grenier de la région pendant l'Antiquité. Le fleuve Oronte se dirige vers le nord et le Litani y coule en direction du sud ;
  • Le massif de l’Anti Liban, plateau désertique culminant à 2 300 mètres d'altitude, est prolongé au sud par le mont Hermon et constitue une frontière naturelle avec la Syrie.

LE CLIMAT

Étant donnée la diversité topographique du Liban, le climat varie considérablement d'une région à l'autre.

Le climat est de type méditerranéen, plus rude dans les montagnes, doux à chaud et humide sur la côte, semi-aride en montagne, désertique dans l’Anti-Liban et continental dans la plaine de la Bekaa.

Le Khamsin, vent brûlant et sablonneux du désert, venu de Syrie, souffle en mars, mais son passage est de courte durée. Des névés persistent toute l’année et la neige peut atteindre plusieurs mètres d’épaisseur sur les montagnes libanaises.

Passé la première chaine de montagne, le climat devient sensiblement plus sec et acquiert un caractère steppique voire désertique dans le nord-est du pays.

Les saisons intermédiaires sont douces. Cependant, des écarts de températures importants peuvent apparaître, selon la région et l’altitude.

Les hivers sont humides. L’été est chaud et humide sur la côte mais sec en montagne. On peut alors trouver la fraîcheur dans les collines ou dans les contreforts des monts, plantés de cyprès et de cèdres.

Les précipitations sont rares de mai à octobre. La saison des pluies, hivernale, de novembre à mars, atteint son maximum en janvier, avec 191 mm, sous la forme de violents orages.

La moyenne mensuelle des précipitations sur l’ensemble de l’année est de 75 mm environ.

Les saisons les plus agréables sont d'avril à juin et de septembre à novembre.

La température de la mer varie d'environ 28 °C en été à environ 16 °C en hiver.

LA POPULATION

La population du Liban est estimée à 7.523 737 millions d'habitants en 2021 d'après l’Organisation des Nations Unies. Les chiffres qui circulent ne sont pas officiels, aucun recensement n'ayant eu lieu depuis le mandat français en 1932.

L’Union Européenne estime en 2020 que le Liban a accueilli plus de 1,5 million de réfugiés depuis que la guerre a éclaté en Syrie en 2011, ce qui représenterait environ 30 % de la population du pays.

LA CULTURE

La culture libanaise est issue du croisement de nombreuses cultures à travers les milliers d'années que compte son histoire. Influencé à l'origine par les Phéniciens, le Liban est conquis et occupé, par ordre chronologique, par les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Croisés, les Turcs ottomans et plus récemment par les Français.

La culture libanaise a emprunté à travers les millénaires de son histoire des éléments culturels de chaque occupant.

La diversité de la population libanaise, composée de différents groupes ethniques et religieux, a contribué au développement de festivals, de styles de musique et de littérature aussi bien que de la cuisine.

L’ÉCONOMIE

La population urbaine au Liban se fait remarquer pour son esprit d'entrepreneuriat commercial. L'émigration a créé une importante diaspora libanaise qui compte entre 8 et 14 millions de personnes hors du Liban. L'envoi de devises des Libanais de l'étranger au pays avoisine les 8,2 milliards dollars et compte pour 1/5e des rentrées de devises du pays. Par ailleurs, le Liban dispose d'une situation très enviable pour l'agriculture, vis-à-vis de ses voisins, sur le plan de la disponibilité en eau et de la fertilité des terres. De fait, le Liban a la plus grande proportion de terres arables de tous les pays arabes, ce qui lui permet une variété de cultures. Les principales cultures sont les fruits et légumes, le tabac, les olives et le blé. Sur la côte, on cultive les agrumes ; sur les pentes en terrasse des montagnes (Mont Liban...) poussent des arbres fruitiers, de la vigne, des forêts de pins. La Bekaa est le domaine des cultures irriguées. À la suite des coupes excessives, la garrigue et le pâture ont supplanté les forêts de cèdres.

Quinze années de guerre (1975-1990) ont ruiné le pays, qui doit importer 85 % des produits de première nécessité, vit d'une économie souterraine et doit supporter le fardeau d'une dette et d'un déficit budgétaire considérables.

Les Libanais ont subi depuis 2019 un effondrement financier, une catastrophe économique et sanitaire liée au Covid-19 et une explosion meurtrière à Beyrouth. Face à l'incurie de leurs dirigeants, une large partie de la population est tombée dans la pauvreté et dépend désormais de l'aide alimentaire.

GASTRONOMIE

Le taboulé est la salade la plus populaire de la cuisine libanaise, à base de persil et de tomate. Le kibbeh, fait de boulghour et de farce de viande hachée et épicée grillée, est aussi populaire.

Le mezza ou mezzé est un ensemble de plats variés, servis comme entrées sur une table libanaise, généralement à midi ou le soir, et qui sont suivis par le plat principal (qui peut varier de grillades de viande ou poulet, au riz avec du poulet). Il existe par ailleurs un très grand nombre de plats végétariens au Liban. Les assortiments de plats formant le mezzé sont consommés généralement par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain libanais ou d'une fourchette.

En famille, il est formé de trois ou quatre mets, mais au restaurant, le mezzé peut aller d'une vingtaine à une soixantaine de plats.

Les sandwichs libanais sont l'un des éléments de la cuisine libanaise les plus populaires à travers le monde. Très variés, on trouve par exemple:

  • chawarma: viande rouge ou poulet grillé avec assortiment de crudités libanaises.
  • chich taouk, ou poulet et ail : poulet désossé mariné et grillé en brochette.
  • falafels: boulettes végétariennes à base de pois-chiche servies en sandwich avec de la sauce sésame et des crudités.
  • Kaftaet kabab : viande finement hachée assaisonnée et grillée en brochette.
  • mana'ich, : pâte ronde garnie au choix de thym, de fromage, de viande, de tomate et d'oignon, enfournée, consommée essentiellement pour le petit déjeuner.