calendar 04/04/2017

Notre Voie

Taxes d’identification et de catégorisation: Les commerçants crient au racket

Taxes d’identification et de catégorisation: Les commerçants crient au racket

L’Autorité de régulation de la restauration et des métiers de l’alimentation (Arrma) collecte depuis quelques mois deux taxes aux commerçants. L’une dite d’identification d’un montant de 5.000 FCFA et l’autre dite de catégorisation et dont le coût s’élève à 15.000 FCFA. Une taxe que les commerçants considèrent comme du racket. C’est pourquoi, récemment, à la mairie d’Adjamé, le président du Syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest (Sycaopao), Koné Mamadou, a dénoncé les agissements de l’Arrma, les considérant comme du racket puisqu’ils ne sont soutenus par aucun texte de loi. Youan Bi Emmanuel, représentant le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, a demandé aux commerçants d’être plus vigilants et de ne plus s’acquitter de cette taxe en attendant que les différentes administrations qui ont été saisies tirent l’affaire au clair.