calendar 14/08/2014

Le nouveau reveil

Lutte contre la vie chère : le prix du ciment va baisser en janvier.

L’entreprise Afrikbat SA et le groupe turc Limak group of companies ont signé récemment, un accord de partenariat. L’objectif de cet accord, réduire le prix du sac de ciment tout en protégeant l’environnement avec la mise en place d’une usine à pollution zéro (zéro poussière, zéro fumée). Le Pdg d’Afrikbat, Edo Jean-Claude Ayanou, a confié à la presse que le projet s’étale sur trois phases. La première phase de cette installation est évaluée à 50 millions Dollars Us (25 milliards FCFA) ; elle porte sur la construction d’une usine d’une cimenterie à partir du mois prochain, d’une capacité annuelle d’1 million et d’une centrale à béton d’une capacité d’1 million de m3, au Pk20 sur l’autoroute du nord. La 2e phase consiste à la mise en place d’une unité de production de gravier. La 3e phase portera sur le renforcement des unités de production existantes afin de doubler la production. A terme, l’entreprise va investir 100 milliards FCFA pour 500 emplois directs et 2000 emplois indirects.