FLASH INFO
Aoû 01 2017
Mode
Zen
Partager

Apple signe l'arrêt de mort de l'iPod

 

Trois ans après avoir sacrifié l'iconique iPod à molette, Apple s'en prend désormais aux petits modèles. L'entreprise a supprimé jeudi de son catalogue les iPod nano et shuffle, derniers modèles de l'ère avant iPhone, incompatibles avec son service de streaming Apple Music. Le futur de ces appareils, mis à jour pour la dernière fois respectivement en 2012 et 2010, laissait peu de doute. En officialisant leur disparition, Apple s'apprête à tourner la page de l'un de ses produits les plus emblématiques.

Le baladeur d'Apple n'a pas été tué par un concurrent plus performant, mais par son fabricant lui-même. En présentant l'iPhone en 2007 comme «le meilleur iPod jamais créé», Steve Jobs condamnait déjà l'iPod. L'année suivante, alors que les ventes du lecteur de musique atteignaient leur apogée, Apple ne met pas son produit en avant, préférant insister sur l'iPhone. L'entreprise arrête officiellement de communiquer les chiffres de ventes de l'iPod en 2014, les classant dans la catégorie «Autres», réservée aux accessoires. L'année suivante, elle supprime l'onglet «iPod» de sa page d'accueil pour le remplacer par un «Musique» moins caractéristique. Entre 2007 et 2016, Apple a vendu un milliard d'iPhone. En comparaison, il s'est écoulé 390 millions d'iPod entre 2001 et 2014.

Le seul modèle désormais maintenu au catalogue d'Apple est l'iPod touch. Ce dernier ne porte d'iPod que le nom. Doté du même système d'exploitation iOS que l'iPhone, l'appareil reprend un design identique à celui du téléphone et met davantage en avant ses applications que ses fonctions musicales. Il est aussi le seul iPod à pouvoir connecter à Internet, grâce au Wi-Fi. Apple a profité de la disparition des iPod nano et shuffle pour augmenter le stockage des iPod touch et baisser leurs prix. Comme une dernière chance avant la définitive disparition de la gamme.

Lu 229 fois
Connectez-vous pour commenter

Venir en Côte d'Ivoire

Vous souhaitez
venir et découvrir la
Côte d'Ivoire
Toutes les informations

Découvrir le Liban

Tout savoir sur
le Liban
Cliquez ici >>
Chambre de commerce et d'industrie Libannaise en Côte d'Ivoire

La CCILCI en chiffres

Aujourd'hui 239

Hier 559

Cette semaine 2695

Ce mois 7473

Tout 282507

Il y a actuellement 78 visiteurs et aucun membres en ligne