FLASH INFO
Aoû 31 2016
Mode
Zen
Partager

Afrique : Top 5 des pays qui cèdent le plus leurs terres aux investisseurs étrangers

Thinking Africa a publié un classement des pays africains en fonction de la superficie de leurs terres arables cédées aux investisseurs étrangers depuis l’an 2000, par location ou par vente.

 Le think thank, composé de jeunes chercheurs, d’universitaires et d’experts, s’est servi, à cette fin, d’études nationales ainsi que de rapports d’institutions telles que l’Union africaine, l’ONU et la Banque mondiale.

Avec plus de 3,7 millions d’hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.

Suivent l’Ethiopie avec 3,2 millions d’hectares, la République démocratique du Congo avec 2,8 millions d’hectares, la Tanzanie avec 2 millions d’hectares et le Soudan avec 1,6 million d’hectares de terres cédées à des investisseurs étrangers.

Si certains analystes y voient un véritable accaparement « honteux » de terres agricoles qui pourraient être mises en valeur par d’autres moyens, d’autres estiment qu’il s’agit en réalité d’une opportunité de mettre les capitaux étrangers au service du développement des pays africains par une meilleure productivité agricole.

L’étude de Thinking Africa relève que la cession des terres arables (terrains en jachère, les cultures maraîchères et céréalières et les prairies artificielles) a rapporté à l’Afrique en un quart de siècle près de 100 milliards de dollars (plus de 58 000 milliards de FCFA). 

Quant aux investisseurs les plus actifs sur le marché du foncier agricole africain, ils sont essentiellement chinois (4,5 millions d’hectares), américains (3,2 millions d’hectares), britanniques (2,5 millions d’hectares), malaisiens (2,5 millions d’hectares), sud-coréens (2,3 millions), et saoudiens (2,1 millions).

 

 

 

M.C.N

Source : Agence Ecofin 

 

Lu 576 fois
Connectez-vous pour commenter

Venir en Côte d'Ivoire

Vous souhaitez
venir et découvrir la
Côte d'Ivoire
Toutes les informations

Découvrir le Liban

Tout savoir sur
le Liban
Cliquez ici >>
Chambre de commerce et d'industrie Libannaise en Côte d'Ivoire

La CCILCI en chiffres

Aujourd'hui 442

Hier 274

Cette semaine 442

Ce mois 9290

Tout 315379

Il y a actuellement 31 visiteurs et aucun membres en ligne