calendar 22/03/2016

Youkal

Afrique : les centres commerciaux se multiplient et attirent les classes moyennes

Afrique : les centres commerciaux se multiplient et attirent les classes moyennes
Partagez
Du PlaYce Marcory d'Abidjan au Prima Center de Conakry,tous deux ouverts en décembre 2015, en passant par le Sea Plaza de Dakar (le premier mall sénégalais, inauguré en 2010), les centres commerciaux fleurissent au cœur des villes ouest-africaines.

Du PlaYce Marcory d'Abidjan au Prima Center de Conakry,tous deux ouverts en décembre 2015, en passant par le Sea Plaza de Dakar (le premier mall sénégalais, inauguré en 2010), les centres commerciaux fleurissent au cœur des villes ouest-africaines. 

Selon le directeur général du cabinet Sagaci Research, leur cible est ceux dont le revenu mensuel est d'au moins 700 euros (plus de 459 000 FCFA). 

Sur 37 complexes existants dans la région, 8 ont ouvert en 2015 (dont 5 au Nigeria); 21 autres devraient être inaugurés d'ici à la fin de 2017. 

Confortés par les prévisions de croissance, les investisseurs multiplient les projets. Parmi eux, les nigérians RMB Westport, Actis, Persianas et Novare, le franco-japonais CFAO, les groupes ivoiriens Prosuma, CDCI, et Hyjazi, qui vient hors de Côte d'Ivoire, le Prima Centre Conakry, qui est aussi le premier en Guinée. 

Le groupe, propriétaire du PlaYce d'Abidjan envisage d'ouvrir dans les dix années à venir 80 à 100 sites commerciaux (dont 40 grands centres) dans la zone UEMOA, en joint- venture avec les hypermarchés Carrefour.

Les grandes surfaces alimentaires sont souvent les locomotives de ces complexes rassemblant galeries marchandes, restaurants et espaces de loisirs (clubs de sport, salles de jeux, aires pour les enfants ...).  Des lieux de détente, ce qui explique que, passé l'engouement des premiers mois, le taux moyen de fréquentation des centres commerciaux reste élevé (12000 visiteurs par semaine en moyenne).

Pour Amaury de Féligonde, associé-fondateur du cabinet Okan Consulting, la fréquentation ne se traduit pas forcément par des actes d'achat, il faut trouver le bon équilibre pour s'adapter au panier moyen des Africains, qui reste relativement faible.

Pour le moment, la superficie moyenne des centres commerciaux ouest-africains est modeste (15 000 à 20000 m², contre 32000 en Afrique du Nord) et les propriétaires incitent leurs locataires à adopter une politique de prix avec de faibles marges pour un volume de ventes important, plutôt que de pratiquer des tarifs excessifs qui cibleraient une clientèle restreinte. L'objectif est d'être accessible au plus grand nombre et de prendre des parts de marché au commerce informel.

 

 

 

 

 

 

 

 

M.C.N

Source: Jeune Afrique