calendar 02/05/2017

Jeune Afrique

Alassane Ouattara appelle à la trêve sociale, « sentiment mitigé » des syndicats de fonctionnaires

« J’approuve totalement l’appel du gouvernement à une trêve sociale, qui devra être conclue d’ici la fin du mois de juillet. Elle doit nous permettre de travailler sereinement à la résolution des problèmes identifiés », a déclaré ce lundi 1er mai Alassane Ouattara, lors de son discours de célébration de la fête du travail. « Je demande que les discussions se poursuivent entre les centrales syndicales et le gouvernement, en vue de me remettre les conclusions pour la fin du mois de juillet au plus tard », a-t-il insisté.

« Nous avons un sentiment mitigé après ce discours : nous sommes satisfaits concernant la question des retraites et de la levée des sanctions qui avaient affecté nos camarades grévistes, mais nous pensions que le Président allait faire un geste sur les arriérés, ou au moins annoncer un chronogramme de paiement », réagit Théodore Gnagna Zadi, président de la plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public.