Sep 19 2017

Afrique :  Top 10 des pays où investir en 2018

La banque d’affaires sud-africaine Rand Merchant Bank a publié les résultats du classement annuel« Where to Invest in Africa » (où investir en Afrique) pour l’année 2018, le vendredi 15 septembre dernier.

« Le continent africain court au désastre s’il n’accompagne pas la diversification de son économie. » C’est le constat que dresse la banque d’affaires sud-africaine. Un palmarès que la banque dresse chaque année depuis sept ans, à partir du PIB réel à parité de pouvoir d’achat, des prévisions de croissance et de l’environnement des affaires.

Confiants dans la pertinence de leur palmarès, les auteurs du classement précisent tout de même que celui-ci ne donne qu’un aperçu global de l’attractivité de chaque pays et conseillent à chaque entreprise de se pencher sur les facteurs les plus critiques pour son secteur d’activité. Ainsi, les miniers se concentreront plutôt sur les infrastructures et la corruption, sans accorder trop d’importance à la taille du marché.

Mesuré avec le classement Doing Business publié par la Banque mondiale, l’indice de liberté économique créé par la Fondation Heritage et le Wall Street Journal, le classement sur la compétitivité mondiale des économies publié par le World Economic Forum (WEF) et l’indice de perception de la corruption élaboré par l’ONG Transparency International.

Top 10 des pays africains où investir

1 :  Égypte