calendar 03/10/2016

Les dernières info

La Côte d’Ivoire lance son label « Cacao ivoire »

La Côte d'Ivoire a lancé ce samedi 1er octobre, lors de la journée mondiale du cacao un label origine Côte d'Ivoire « Cacao ivoire ». Ce label se présente sous la forme d’une marque collective communautaire qui sera portée par l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Conseil du Café-Cacao et par le syndicat du chocolat de France.

La Côte d'Ivoire a lancé ce samedi 1er octobre, lors de la journée mondiale du cacao un label origine Côte d'Ivoire « Cacao ivoire »

Ce label se présente sous la forme d’une marque collective communautaire qui sera portée par l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Conseil du Café-Cacao et par le syndicat du chocolat de France.

Ce label est identifiable par un logo qui sera apposé sur les chocolats et garantirait la qualité du produit, sa traçabilité, le respect de l’environnement et inciterait à la mise en place d’organisations de producteurs efficientes notamment les coopératives.

Il devrait permettre d’assurer un revenu additionnel aux producteurs qui seront engagés dans la sélection du cacao et, au-delà, de soutenir la filière de production de cacao ainsi que les organes de recherche en Côte d’Ivoire.

Le produit labellisé est fabriqué en utilisant 100% de poudre de cacao ivoirien conforme au cahier des charges de production du cacao défini.

Il est autorisé de rajouter du beurre de cacao ne répondant pas au cahier des charges au cours de la fabrication des produits, à l’exception du chocolat blanc qui doit être fabriqué en utilisant 100% de beurre de cacao conforme au cahier des charges.

M.C.N

Source : Abidjan.net