calendar 11/11/2015

Les dernières info

Afrique : les multinationales ont perdu du terrain face aux groupes locaux ces dernières années

Selon un rapport du  cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié ce mercredi 11 novembre, les multinationales ont perdu du terrain face aux groupes locaux en Afrique ces dernières années.

Dans son rapport BCG évoque les entreprises africaines telles que l’opérateur télécoms sud-africain MTN, le groupe nigérian Dangote Cement, les banques marocaines Attijariwafa Bank, BMCE Bank et Banque populaire et  le groupe agroalimentaire kényan Bidco.

Le BCG montre ainsi que dans de nombreux secteurs, à travers les principales économies du continent, le chiffre d’affaires des grandes multinationales a augmenté entre 2009 et 2013 mais leurs parts de marché ont baissé au détriment des entreprises locales.

Pour Patrick Dupoux, directeur associé senior du BCG et coauteur du rapport, « les multinationales ont raison de croire au potentiel long terme de l’Afrique, car  beaucoup ont été surprises de la qualité des concurrents qu’elles ont trouvés en face d’elles. »

« Les entreprises africaines ont toujours eu une plus grande proximité à l’écosystème local, fournisseurs, consommateurs, ressources humaines, décideurs publics. Mais ce qu’elles ont aujourd’hui, c’est aussi un véritable accès au capital et à la technologie internationale. La combinaison des deux les rend aujourd’hui redoutables. »

M.C.N

Source : Jeune Afrique