calendar 27/08/2015

Les dernières info

Côte d’Ivoire : La technologie du pain composé en vulgarisation

Côte d’Ivoire : La technologie du pain composé en vulgarisation
Partagez
La technologie du pain composé avec 85% de farine de blé et 15% de farine de maïs ou de manioc est en vulgarisation en Côte d’Ivoire, depuis ce lundi 24 août jusqu’à vendredi 28 août, à Yopougon Port-Bouët 2 ; ceci dans le cadre d’un projet financé par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP) et exécuté par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

La technologie du pain composé avec 85% de farine de blé et 15% de farine de maïs ou de manioc est en vulgarisation en Côte d’Ivoire, depuis ce lundi 24 août jusqu’à vendredi 28 août, à Yopougon Port-Bouët 2 ; ceci dans le cadre d’un projet financé par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP) et exécuté par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

La vulgarisation consiste en une sensibilisation et une démonstration suivies d’échanges entre les promoteurs et les boulangers. La démonstration part de la formulation de la farine au ressuyage du pain, via les étapes de pétrissage, de pointage, de façonnage, de fermentation finale et de cuisson.

Selon les boulangers qui l’expérimentent à l’image de Yéo Valy de Top Pain 4 (groupe PHG), une forte demande est constatée au niveau de la clientèle car ce pain composé se révèle plus délicieux, plus consistant et plus attrayant (belle couleur de croûte et arôme agréable).

Le pain ainsi produit présente pour les consommateurs des qualités nutritives et nutritionnelles prouvées, selon des spécialistes en la matière qui le conseillent, outre à la population en général, spécifiquement aux sportifs et diabétiques.

Les avantages qui en découlent sont notamment l’amélioration du marché des matières premières (manioc et maïs), l’augmentation du revenu des producteurs (OPA) et des transformateurs, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, et la valorisation des connaissances techniques et scientifiques.

Ce projet est financé par la Banque mondiale, en collaboration avec l’UNPBCI et concerne aussi la farine de banane plantain qui est utilisée dans la pâtisserie.

M.C.N

Source : Abidjan.net