calendar 02/04/2015

Les dernières info

Réhabilitation des voies de la zone industrielle de Yopougon : pourquoi les travaux trainent

Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI), Michel Rustom a rendu visite à son homologue de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures (AGEDI), Youssouf Ouattara, le mardi 31 mars 2014. Il s’agissait pour le DG de la CCILCI de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des routes de la zone industrielle. «Les travaux de voie principale ont connu un coup d’arrêt ces derniers jours. Quant aux voies secondaires, rien n’a encore démarré. Avec l’approche de la saison des pluies, nos industriels s’inquiètent car, l’année dernière, des entreprises ont dû fermer durant plusieurs jours faute de pouvoir accéder à leurs locaux » a affirmé Michel Rustom. Le Dg de l’AGEDI s’est dit solidaire de la cause des industriels, d’autant plus que « je me suis rendu à la zone industrielle lors de la saison des pluies et j’ai pu constater les problèmes que vivent les industriels ». Selon lui la réalisation de la voie principale a été financée par le Programme présidentiel d’urgence (PPU), sa structure n’a donc aucune information sur l’avancement des travaux. Pour ce qui est de voies secondaire, Youssouf Ouattara affirme que les travaux ont pris du retard « parce que des entreprises ont construit leurs usines sans tenir compte des délimitations de la voirie. Certaines d’entre elles ont débordé de pratiquement 8 mètres. Des mises en demeure ont été envoyées aux contrevenants pour que ceux-ci détruisent les murs, afin que les travaux puissent continuer» a annoncé le DG de l’AGEDI. A l’issue de la rencontre, les deux directeurs généraux ont convenu de travailler en étroite collaboration pour permettre la fluidité du trafic dans la zone en attendant la fin des travaux.