calendar 12/02/2015

Les dernières info

Rémunération des journalistes : Le CNP met la pression sur les patrons de presse

Le Conseil national de la presse (CNP, organe officiel de régulation de la presse écrite), a publié un communiqué dans lequel il  invite les éditeurs et les gérants d’entreprises de presse nationales à lui transmettre les bulletins de paie du mois de janvier de leurs employés qui sont journalistes professionnels ou professionnels de la communication. Le Cnp a fixé le délai au le 20 février 2015 et exige que les copies des bulletins de paie soient contresignées par les concernés. « Le CNP attache du prix au respect de cette exigence légale et invite les entreprises de presse à s’y conformer rigoureusement », conclut le communiqué. L’Etat a procédé en décembre dernier à la remise de ‘’subvention spéciale » à 25 entreprises de presse d’un montant global de 800.100.000 FCFA et d’un don de 50.000.000 FCFA à six organisations professionnelles du secteur.    Il s’agit d’un nouvel épisode du bras de fer qui oppose depuis 2014 le Cnp et les syndicats professionnels de la presse d’une part, et les patrons de presse d’autre part. Les deux camps ne s’accordent pas sur l’application de certains points de la Convention collective, notamment les salaires à appliquer.