calendar 06/01/2015

Les dernières info

Pourquoi les prix du pétrole chutent ?

Pourquoi les prix du pétrole chutent ?
Partagez
Depuis plus de 6 mois le cours du pétrole est en chute libre. Pour la première fois depuis presque six ans, les prix du brut américain sont tombés sous la barre des 50 dollars le baril. La raison est simple : la baisse de la demande et la hausse de l’offre. Les Etats-Unis ont augmenté leur production nationale de pétrole en se lançant à marche forcée dans les technologies controversées de la fracturation hydraulique. Depuis le milieu des années 2000, ils ont par conséquent vu leurs courbes de production recommencer à croître à vive allure. Entre 2008 et 2013, la production de pétrole américain a ainsi progressé d’environ 48%. Les exportations de pétrole de l’Irak ont atteint des niveaux inégalés depuis 1980, tandis que la production de pétrole en Russie n’a jamais été aussi élevée depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Mais alors que l’offre est au plus haut, la demande a de son côté ralenti. En Europe et au Japon, par exemple, la consommation de pétrole a chuté l’an dernier du fait de leurs difficultés économiques. Aux Etats-Unis, de nouvelles normes imposées aux constructeurs automobiles pour limiter la consommation de carburant et la fermeture d’usines pétrochimiques ont conduit à une réduction de la demande en or noir. Enfin, et c’est sans doute l’élément le plus important, le ralentissement de l’économie chinois a eu aussi un impact significatif sur la demande pétrolière. Tous ces facteurs ont eu une forte incidence sur les prix en 2014, qui ont chuté de plus d’un tiers

Depuis plus de 6 mois le cours du pétrole est en chute libre. Pour la première fois depuis presque six ans, les prix du brut américain sont tombés sous la barre des 50 dollars le baril.
La raison est simple : la baisse de la demande et la hausse de l’offre. Les Etats-Unis ont augmenté leur production nationale de pétrole en se lançant à marche forcée dans les technologies controversées de la fracturation hydraulique. Depuis le milieu des années 2000, ils ont par conséquent vu leurs courbes de production recommencer à croître à vive allure. Entre 2008 et 2013, la production de pétrole américain a ainsi progressé d’environ 48%.

Les exportations de pétrole de l’Irak ont atteint des niveaux inégalés depuis 1980, tandis que la production de pétrole en Russie n’a jamais été aussi élevée depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Mais alors que l’offre est au plus haut, la demande a de son côté ralenti.

En Europe et au Japon, par exemple, la consommation de pétrole a chuté l’an dernier du fait de leurs difficultés économiques. Aux Etats-Unis, de nouvelles normes imposées aux constructeurs automobiles pour limiter la consommation de carburant et la fermeture d’usines pétrochimiques ont conduit à une réduction de la demande en or noir. Enfin, et c’est sans doute l’élément le plus important, le ralentissement de l’économie chinois a eu aussi un impact significatif sur la demande pétrolière.

Tous ces facteurs ont eu une forte incidence sur les prix en 2014, qui ont chuté de plus d’un tiers