Sep 04 2017

Côte d’Ivoire : l‘ARTCI attribue le tout premier agrément de signature électronique

L’Autorité de régulation des télécommunications / TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a octroyé depuis le mercredi 30 août dernier, le tout premier agrément pour la fourniture de services de certificat électronique et d’e-signature en Côte d’Ivoire.

Les entreprises concernées sont Cryptoneo, Document Knowledge Business Solutions (DKB Solutions) et International Telecom Assistance (ITA).

Cet agrément leur a été octroyé par ARTCI, conformément à la loi N°2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques et au décret d’application N°2014-106 du 12 mars 2014 fixant les conditions d’établissement et de conservation de l’écrit et de la signature sous forme électronique.

Le certificat électronique est assimilable à une carte d’identité numérique permettant d’attester avec certitude de l’identité d’une personne. Il permet de signer des documents numériques en ayant la garantie que l’identité du signataire est reconnue sans aucune ambiguïté, ni contestation. Il permet d’identifier le signataire de façon nominative, de garantir l’intégrité du document et engage le signataire.

Avec le certificat électronique, l’administration ou l’entreprise émettrice d’un document pourra le sécuriser à l’aide de sa clé privée et l’envoyer en toute sécurité au récepteur.

M.C.N

Source : Agence Ecofin