calendar 19/10/2018

Environnement des affaires en CI

Côte d’Ivoire : Lancement de « 225invest Côte d'Ivoire », la plateforme unique des services de l'investisseur

Le ministre de l'Economie et des finances, Adama Koné, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce 18 octobre, au lancement officiel de la plateforme unique des services de l'investisseur dénommée « 225invest Côte d'Ivoire ».

Le projet piloté par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), est un portail numérique qui fédère l'ensemble des services administratifs dématérialisés du pays, a expliqué le Directeur général Emmanuel Essis Esmel, par ailleurs, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé.

Il s'agit des formalités d'entreprise, les licences et permis d'affaires, les formalités foncières, l'enregistrement des actes et décisions de justice, le raccordement à l'électricité, les ventes aux enchères, qui à terme se veut être le seul point d’interaction entre les usagers et l’administration.

Outre ces services, « 225invest Côte d’Ivoire » fédère, également, des services en lien dont  la déclaration et paiement des impôts, la déclaration des cotisations sociales, le guichet unique du commerce extérieur, la Poste de Côte d’Ivoire, l’open Data Côte d’ivoire.

Pour le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné, cette réforme vient révolutionner l’environnement des affaires en offrant à tous les investisseurs nationaux et ceux de l’extérieur, un outil dynamique, simple à utiliser et sécurisé pour accomplir rapidement les formalités de leurs entreprises sans se déplacer.

Source : Abidjan.net