calendar 16/07/2015

Environnement des affaires en CI

Côte d’Ivoire : 30% des marchés publics désormais réservés aux PME nationales

Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement a annoncé lors d’une conférence de presse suite au Conseil des ministres, ce mercredi 15 juillet, que 30% des marchés de l’Etat sera désormais exclusivement concédé à des Petites et moyennes entreprises (PME) nationales.

Selon lui, il s’agit notamment de permettre aux PME qui constituent 90% des entreprises ivoiriennes mais qui ne dégagent cependant que 20% de la richesse nationale, d’être plus performantes.

A cet effet, le niveau de passation des marchés publics passe de 30 à 100 millions de FCFA pour les structures de l'Etat hors mis les collectivités.

Avec le relèvement du montant du marché nécessitant un appel d’offre, les nouvelles dispositions allègent également les procédures de passation des marchés, de même qu’elles réduisent le coût financier pour les PME, notamment le taux de cautionnement provisoire qui va passer de 3% à 1,5%.

Une PME est une entreprise qui réalise annuellement moins d'un milliard de FCFA de chiffre d'affaires et emploie en permanence près de 200 personnes.

M.C.N

Source : AIP