calendar 19/06/2014

Autres

Dette Intérieure- Position de la CGECI

Abidjan, le 19 juin 2014 NOTE CIRCULAIRE N°051/6-14 Dette intérieure – Position de la CGECI sur les nouvelles propositions du Ministère de l’Economie et des Finances

Il nous est revenu que les entreprises ont été convoquées le lundi 16 juin 2014 par le Ministère de l’Economie et des Finances pour leur faire part de nouvelles propositions faisant état d’une décote de 40% à consentir contre paiement avant fin juin 2014 de leurs créances, avec des propositions de protocoles, à signer en urgence aux entreprises intéressées.

La CGECI, tient à réitérer sa position déjà exprimée au mois de février 2014 concernant la dette intérieure qui est celle d’exiger de l’Etat, un paiement intégral de la dette auditée et reconnue par ses soins.

La question du règlement de la dette intérieure auditée a été portée au Comité de Concertation Etat/Secteur Privé et discutée lors de la dernière réunion du Comité Technique de Concertation tenue le 22 mai 2014. La CGECI note, avec regrets, que le Ministère de l’Economie et des Finances, continue de négocier directement avec les entreprises, les fragilisant en leur proposant des modalités qui posent des problèmes de principe de bon fonctionnement d’un système économique.

La CGECI entend dénoncer cette situation et demander que la question soit réglée dans le cadre du Comité de Concertation et non pas dans des discussions individuelles avec les entreprises.

Nous recommandons donc aux opérateurs économiques de ne prendre aucune initiative de nature à perturber les discussions à venir. Le succès de nos négociations dépend de l’unité et de la solidarité de tous. En vous souhaitant bonne réception de la présente note, nous vous prions de recevoir Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.