Jui 16 2014

Le TEC CEDEAO en revue à l’Hôtel TIAMA

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif";}

Un séminaire à l’initiative de la Cgeci  sur le Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC) et les mesures d’accompagnement s’est tenu les 12 et 13 juin à l’hôtel Tiama –Plateau en présence de Guillaume Gnamien, Directeur de Cabinet ministre de l’Industrie et des Mines, avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire.
Selon le mot de Guillaume GNAMIEN, représentant du Ministre de l’Industrie et des Mines, la tenue de ce séminaire est d’une absolue nécessité .En effet 79% des produits manufacturés et 65% des certificats d’origine concernent le marché de la Cedeao, hors Côte d’Ivoire.

Aussi, après avoir présenté Le nouveau contexte du commerce régional (UEMOA, CEDEAO, APE) »,le séminaire a abordé les thèmes suivant :

Ø  Migration du TEC UEMOA au TEC CEDEAO : quels changements ?

Ø  Les catégories de  produits dans le TEC de la CEDEAO ;

Ø  Les instruments de défense commerciale retenus dans la CEDEAO ;

Ø  Les Règles d’origine des produits de la CEDEAO.

Prévu pour rentrer en vigueur le 1er janvier 2015, le TEC Cedeao tire sa base du Tec Uemoa avec une cinquième catégorie à 35% (5ième bande) et un mécanisme complémentaire : la Taxe d’Ajustement à l’Importation(TAI) et la Taxe Complémentaire de Protection (TCP).

Mermoze Mrandjo/Ccilci.

Lu 17283 fois Dernière modification le vendredi, 20 juin 2014 15:08