calendar 11/06/2014

Activités de la CCILCI

Séance de travail sur le sucre et les sachets plastiques

Séance de travail sur le sucre et les sachets plastiques
Partagez
L’après midi du  mardi 10 juin 2014 a été consacrée par la Ccilci, à trois séances de travail aussi bien à Treichville Zone 3 qu’au Plateau autour des points suivants : Ø  préoccupations des industriels utilisateurs de sucre comme intrant ; Ø  préparation d’un dispositif de ramassage des déchets de sachet plastique ; Ø  analyse d’une offre technique et financière d’une étude pour la mise en œuvre d’un éco-organisme de gestion des déchets plastiques.  

L’après midi du  mardi 10 juin 2014 a été consacrée par la Ccilci, à trois séances de travail aussi bien à Treichville Zone 3 qu’au Plateau autour des points suivants :

Ø  préoccupations des industriels utilisateurs de sucre comme intrant ;

Ø  préparation d’un dispositif de ramassage des déchets de sachet plastique ;

Ø  analyse d’une offre technique et financière d’une étude pour la mise en œuvre d’un éco-organisme de gestion des déchets plastiques.

 Des préoccupations des industriels utilisateurs de sucre comme intrant

 Michel Assamoua, Dg de la Ccilci  a présenté une première mouture du rapport d’étude au Vice président de la Ccilci Abdallah Sifaoui,  en vu de recueillir ses observations.

A l’issue des échanges et des observations faites, un rapport sera soumis à brève échéance en vue d’une transmission ultérieure au Ministre de l’Industrie et des Mines.

De la préparation d’un dispositif de ramassage des déchets de sachet plastique

Le sous-comité du Comité État secteur privé sur l’interdiction du sachet plastique en RCI pour la mise sur pieds du dispositif de collecte et de ramassage des sachets plastiques usagés s’est réuni à la salle de conférence du Ministère de l’Environnement au Plateau, Tour D, 10 ème étage.

Avec la participation active de la Ccilci, acteur majeur, un dispositif de ramassage a été élaboré et sera soumis au comité paritaire pour validation.

De l’analyse d’une offre technique et financière d’une étude pour la mise en œuvre d’un éco-organisme de gestion des déchets plastiques.

Une étude relative à la mise en œuvre d’un éco-organisme pour la gestion des déchets plastiques estimée à 85 000 000 de FCFA est en cours d’élaboration à travers la commission QHSE de la Cgeci.

Prévu pour durer de 3 mois après sa validation, cette étude a travers le concept de responsabilité élargie du Producteur devrait a terme permettre aux industries dépendantes du plastique de poursuive sereinement leurs activités par la gestion durable des déchets plastiques.

La Ccilci, membre de la Commission QHSE et par ailleurs, membre du Sous-comité pour l’analyse de l’offre technique et financière de l’Étude s’est réuni au 19ème étage de l’Immeuble Alpha 2000 en compagnie de ses pairs pour en apprécier les contours.

                                                                                                            Mermoze MRANDJO/Ccilci.