calendar 06/06/2014

Activités de la CCILCI

Interdiction des sachets plastiques : Décret et dispositif de ramassage en cours

La salle A de la Primature a servi de cadre à la quatrième  rencontre paritaire Etat secteur-privé sur le suivi de l’interdiction du sachet plastique le jeudi 05 juin 2014 au  Plateau. Sous la présidence de Mr Ahoutou, Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature avec la présence  effective de la Chambre de Commerce Libanaise et du secteur privé, la rencontre a porté essentiellement sur la transposition de l’arrêté du Premier Ministre en décret et le dispositif de ramassage des déchets de sachets plastiques. Selon le mot du président de séance, le Premier Ministre souhaite voire de toute urgence le dispositif de ramassage des déchets opérationnel.

Transposition de l’arrêté du Premier ministre en décret.

Pour donner plus de contenance et de force à l’arrêté du premier Ministre portant modalité d’application de l’interdiction des sachets plastiques du 19 février 2014 ,il a été transposé en projet de décret à soumettre au Président de la République(une copie sera disponible dès réception).

Dispositif de collecte et de ramassage

Le secteur privé en liaison avec l’ADDR et le gouvernement se rencontreront le mardi 10 juin à 15h au cabinet du Ministère de l’Environnement en vue de formaliser le dispositif.

Vu l’urgence de cette diligence, le Directeur de Cabinet rencontrera à brève échéance les différents acteurs pour rendre opérationnel le dispositif de collecte et de Ramassage.

Enfin, souhaitant avoir une fiche technique sur les notions de bio et d’oxo biodégradable à préparer par la Ccilci, le président de séance a fixé la prochaine séance du comité le jeudi 17 juillet 2014.

Mermoze MRANDJO/Ccilci.