Juil 04 2017

Contrôle des instruments de mesure : le Directeur Général du Commerce Intérieur rassure la CCILCI

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire(CCILCI) conduite par M. Charif Kojok a été reçue  par la direction générale du commerce intérieur, dans les locaux du ministère du commerce au plateau, ce Lundi 03 juillet 2017. Initiée par la CCILCI, cette rencontre a permis  à ses membres d’échanger avec le Directeur Général du Commerce Intérieur M Aimé Kablan Koizan qui était entouré de ses collaborateurs.
Au cours de cette rencontre, les entreprises présentes ont pu évoquer leurs préoccupations avec M Koizan  Il s’agissait essentiellement du type d’instruments devant faire l’objet de vérification de la part les agents du commerce intérieur. Le Directeur général a mis les choses au point à ce niveau en affirmant que « tous les instruments de mesures qui rentrent d’une manière ou d’une autre dans le processus de fabrication doit être soumis à une vérification » Cette mesure vise selon lui « à améliorer la qualité du produit fourni aux consommateurs et à garantir une saine concurrence entre les industriels, il ne faut donc pas voir en ces contrôles des surcouts inutiles. » « Nous reconnaissons qu’il existe des problèmes au niveau de certains types de contrôles, mais nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour y remédier » a-t-il rassuré.
Des cas de fraudes à l’importation et la concurrence déloyale auxquelles sont confrontés les membres de la CCILCI. M Koizan a recommandé une saisine de ses services à chaque fois que nos membres seraient menacés par la concurrence déloyale ou la contrefaçon de leurs produits.