calendar 04/07/2017

Activités de la CCILCI

Contrôle des instruments de mesure : le Directeur Général du Commerce Intérieur rassure la CCILCI

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire(CCILCI) conduite par M. Charif Kojok a été reçue  par la direction générale du commerce intérieur, dans les locaux du ministère du commerce au

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire(CCILCI) conduite par M. Charif Kojok a été reçue  par la direction générale du commerce intérieur, dans les locaux du ministère du commerce au plateau, ce Lundi 03 juillet 2017. Initiée par la CCILCI, cette rencontre a permis  à ses membres d’échanger avec le Directeur Général du Commerce Intérieur M Aimé Kablan Koizan qui était entouré de ses collaborateurs.
Au cours de cette rencontre, les entreprises présentes ont pu évoquer leurs préoccupations avec M Koizan  Il s’agissait essentiellement du type d’instruments devant faire l’objet de vérification de la part les agents du commerce intérieur. Le Directeur général a mis les choses au point à ce niveau en affirmant que « tous les instruments de mesures qui rentrent d’une manière ou d’une autre dans le processus de fabrication doit être soumis à une vérification » Cette mesure vise selon lui « à améliorer la qualité du produit fourni aux consommateurs et à garantir une saine concurrence entre les industriels, il ne faut donc pas voir en ces contrôles des surcouts inutiles. » « Nous reconnaissons qu’il existe des problèmes au niveau de certains types de contrôles, mais nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour y remédier » a-t-il rassuré.
Des cas de fraudes à l’importation et la concurrence déloyale auxquelles sont confrontés les membres de la CCILCI. M Koizan a recommandé une saisine de ses services à chaque fois que nos membres seraient menacés par la concurrence déloyale ou la contrefaçon de leurs produits.