calendar 23/05/2014

Activités de la CCILCI

Interdiction des sachets plastiques : le compte a rebours à commencer

La salle B de la Primature a servi de cadre à la troisième rencontre paritaire Etat secteur-privé sur le suivi de l’interdiction du sachet plastique le jeudi 22 mai 2014 au Plateau. Placé sous la présidence de Mr Ahoutou, Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature avec la présence de la Chambre de Commerce Libanaise et du secteur privé, cette rencontre a porté sur les diligences a mettre en œuvre pour le succès du ramassage et du recyclage. Aussi rappelant que le délai de six mois avant l’interdiction avait commencé depuis le 8 mai, date de publication de l’arrêté du Premier Ministre, Mr Ahoutou a souhaité les actions concrètes suivantes : Importation de déchets de sachets plastiques L’interdiction est effective depuis le 8 mai 2014 et par conséquent, seuls les déchets importés avant cette date seront autorisés. Une circulaire sera prise par la douane sur instruction du Premier Ministre en liaison avec le Ministère du Budget. Le Ministère devra faire l’état des FRI déjà engagés et veillera à ce qu’il n’est plus de FRI pour l’importation de déchets de sachets plastiques. Inventaire des stocks Le ministre de l’Environnement notifiera l’arrêté du premier Ministre aux industriels et faitières et procédera à l’inventaire des stocks tant des déchets de sachets plastiques que du stock produit et des stocks à l’export chaque mois pour des statistiques. Dispositif de collecte et de ramassage Le secteur privé en liaison avec l’ADDR préparera le dispositif de collecte et de ramassage a soumettre au Comité paritaire à sa quatrième réunion le jeudi 5 juin 2014. Le plan de communication et de sensibilisation ne sera défini et mis en œuvre qu’après l’adoption du dispositif de collecte et de Ramassage. Mermoze MRANDJO/Ccilci.

Importation de déchets de sachets plastiques

Dispositif de collecte et de ramassage

Mermoze MRANDJO/Ccilci.