calendar 03/06/2015

Activités de la CCILCI

PAA : Le Bureau Scanner inscrit dans une démarche qualité

La salle de réunion du Bureau Scanner Abidjan, sis au Port Autonome d’Abidjan ( Paa) ,a  servi de cadre à la deuxième rencontre de la plateforme de concertation Bureau Scanner- transitaires pour la fluidité des opérations, ce mercredi en présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire (Ccilci).

La salle de réunion du Bureau Scanner Abidjan, sis au Port Autonome d’Abidjan ( Paa) ,a  servi de cadre à la deuxième rencontre de la plateforme de concertation Bureau Scanner- transitaires pour la fluidité des opérations, ce mercredi en présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire (Ccilci).

Il s’agissait prioritairement, pour le Commandant Diabaté, Chef du bureau Scanner, de présenter le logiciel « Scannes » (logiciel interne à la douane) pour le traitement, la gestion et le suivi des déclarations en détail.

Il s’agira pour le transitaire via son terminal Sydam de savoir en temps réel ou se trouve le dossier, connaitre le vérificateur pour une éventuelle interpellation,  dans un souci de traçabilité.

A l’issue de la validation du logiciel « Scannes » par les participants, le logiciel recueillera l’aval de la direction général des douanes avant  sa vulgarisation.

Par ailleurs les participants ont recommandé une interconnexion entre  « Scannes » et la plateforme aconier tout en limitant l’accès des transitaires au suivi des conteneurs traités pour éviter toute forme de concurrence.

Pour mémoire, cette démarche s’inscrit dans le processus de démarche qualité initiée par la direction générale des douanes.

Dans cette optique, une réunion mensuelle est prévue en début du mois pour évaluer la situation et faire des propositions constructives.

Ainsi, la prochaine rencontre se tiendra le jeudi 2 juillet de 9h30 à 10h30 au Bureau scanner sis au Paa.

Mermoze MRANDJO/Ccilci.