calendar 10/11/2014

Activités de la CCILCI

Redevances domaniales et taxes ISPS : le Ministre du transport a reçu les représentants des entreprises

Sous la présidence de  GAOUSSOU TOURE, Ministre des Transports, une rencontre  s’est tenue avec  la Ccilci  et l’ensemble du secteur privé à travers la Cgeci, le vendredi 7 novembre 2014 au cabinet du ministre.

Il s’agissait pour le Ministre, d’examiner avec le secteur privé les préoccupations relatives à l’augmentation de la redevance domaniale du Port Autonome d’Abidjan et l’application des redevances ISPS. Les échanges ont également porte sur les observations du projet de Communication en Conseil des Ministres initiée par le Ministre des Transports sur la compétitivité des Ports ivoiriens.
Les points convenus par les parties se résument essentiellement en :

• la poursuite des échanges avec le Patronat pour arrêter un montant consensuel sur les redevances pour les exercices 2015 et 2016. Le délai imparti pour présenter les conclusions est de15 jours ;
  • l’organisation d’une rencontre entre le Ministre des Transports et les armateurs dans le courant de la semaine du 10 au 15 novembre 2014 en vue de susciter l’application effective des mesures sur les redevances ISPS adoptées au sein de la Communauté Portuaire.

Ccilci.