calendar 29/10/2014

Activités de la CCILCI

Le ministre du Budget reçoit la Ccilci

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (ccilci) conduite par son Président, le Dr Joseph Khoury a été reçue en audience par le ministre du Budget, M.Abdourahmane Cissé le mardi 28 octobre 2014. Les problèmes liés au passage scanner des conteneurs au Port d’Abidjan, la visite à quai, l’augmentation des frais de manipulation et d’acconage, le remboursement de TVA , l’Airsi et la pression fiscale, les redevances domaniales et industrielles sont quelques un des principaux problèmes abordés au cours de cette rencontre. Le Dr Joseph Khoury a également soulevé le cas des entreprises ravagées par des incendies ces derniers mois. Le Ministre Abdourahmane Cissé a écouté avec beaucoup d’attention les problèmes et doléances de la délégation et l’a rassurée quand à sa détermination à trouver des solutions pour satisfaire à la fois les intérêts de l’état et ceux des entreprises privées. «Depuis mon arrivée j’ai entrepris des reformes pour que l’Etat et le secteur privé forment un partenariat gagnant -gagnant. » a indiqué le Ministre. Il a également expliqué que la fiscalité est durement ressentie par les entreprises parce que « l’assiette fiscale repose sur un nombre relativement réduit d’entreprises ». La solution, selon le Ministre, réside en « l’élargissement de l’assiette fiscale » en vue de l’étaler sur un plus grand nombre d’opérateurs. Avec plus de contributeurs, les taux d’imposition pourraient baisser sans affecter les recettes de l’Etat, et améliorer ainsi la compétitivité des entreprises et l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs. Concernant les lenteurs administratives et les coûts liés au dédouanement de marchandises au port d’Abidjan, le ministre a affirmé qu’une étude est actuellement en cours pour déterminer les éventuelles failles et les corriger en vue d’améliorer la célérité des opérations. A l’issue de la rencontre le Ministre a demandé la collaboration de la Ccilci, pour l’aider à améliorer le climat des affaires et à lui faire toute proposition qui pourrait conduire à un environnement économique plus propice à l’investissement.

Ccilci