calendar 17/03/2014

Activités de la CCILCI

Nouvelle politique industrielle : le ministre Jean Claude Brou expose devant les opérateurs économique

Nouvelle politique industrielle : le ministre Jean Claude Brou  expose devant les opérateurs économique
Le ministre de l’industrie et des mines M. jean Claude était l’invité du déjeuner débat organisé par l’Union des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (Ugeci). Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire a participé aux débats à l’instar de ses pairs des groupements professionnels tels que la chambre européenne, la Cgeci, la Fipme… Le ministre qui a pris la parole après le mot de bienvenue du Pr Sylla, président de l’Ugeci, a d’abord rappelé les différentes phases d’industrialisation de la Côte d’ivoire de l’indépendance à nos jours. Le secteur industriel a selon lui, connu d’abord une période faste jusqu’aux années 80, avant de connaitre une période de ralentissement dans les années 90. Pour M. jean Claude Brou, la période 2000 -2011 marque l’affaiblissement du secteur industriel. C’est pourquoi l’Etat a adopté une nouvelle politique industrielle dont « l’objectif est de faire jouer à l’industrie un rôle de levier pour les autres secteurs ».Cette politique comporte plusieurs axes dont : la création de zones et de parcs industriels ; la transformation des produits agricoles, le développement de l’extraction minière ; l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel.